La trilogie des grelots : LE MAT

Mis à jour : 4 déc. 2019

Trois figures du Tarot de Marseille arborent des grelots :

LE MAT, LE BATELEUR et L’EMPEREUR.

1. LE MAT

LE MAT en arbore dix : un sur sa coiffe, cinq au niveau du buste, cousus à ce qui semble être un col et quatre au niveau du bassin, accrochés à sa ceinture.

Etant donné que LE MAT se déplace, on peut imaginer qu’il produit un son. Son mouvement est sonore ce qui, en tant que fou du roi, ne nous étonne guère. LE MAT nous diverti. Divertir c’est détourner quelqu’un de quelque chose. Nous sommes en droit de nous demander de quoi il nous diverti. Je proposerais un tirage à ce sujet très prochainement.

Une autre particularité de LE MAT est de se présenter à nous de dos. Le dos est symboliquement à la fois le passé et en tant que ce qui n’est pas vu, l’inconscient. Il est aussi ce qui soutient, supporte notre vie — c’est là que la colonne vertébrale se déploie. Cette posture, que seule l’ARCANE SANS NOM prendra après lui, est très parlante, c’est en effet comme si il faisait fi de notre présence. On retrouve ici l’engagement presque aveugle du LE MAT qui chemine sur sa voie sans se soucier de l’autre. Notons aussi que si il émet un son il est pour ainsi dire émis par défaut, c’est une résultante à son déplacement et non un acte sonore délibéré, comme cela est le cas dans LE JUGEMENT. Ses oreilles sont d’ailleurs obstruées, est-il même conscient de sa musicalité désinvolte ? Pour Marcel Picard les grelots de sa coiffe sont un signe de 'son intelligence éveillé [qui néanmoins] brouillent la clarté de son expression, la dérobant à toute tentative d'approche : le Fou dit des vérités mais il n'est pas crédible.' (1)

‘Grelot’ vient de ‘grilot’, sonnette, et en ancien français de ‘grillotis’, son, murmure. En allemand ‘griller’ ou ‘grellen’ signifier crier de colère, ‘grüllen’, grogner. Le grelot comme métaphore d’une voix, tantôt murmure tantôt cri.

LE MAT est porteur de neuf voix, le grelot rouge pourrait être un cri, les autres des murmures, du passé ou ses murmures à lui, intelligibles à ceux ouverts aux mondes subtiles car le son du grelot est aussi dans sa symbolique celui de ‘la révélation des puissances divines dans l’existence : la perception [de son son] dissout les limitations de la condition temporelle.’ (2)

LE MAT est un son, expression d’une vibration essentielle, ce que chacun de nous sommes.

Quel est notre son ? Quelle partition harmonise-t-il ? sont des questions que LE MAT nous pose.



(1) in Tarots, pratiques et interprétations, Marcel Picard, p. 256, Éd. Albin Michel, 1987. (2) Dictionnaire des symboles, jean Chevalier & Alain Gheerbrant, 1997.

© Philippe Koeune 2020

  • Black Instagram Icon