LIRE
LES RÊVES 

Langage symbolique par excellence, les rêves sont un matériau polysémique à la richesse inépuisable.

Bien que les rêves soient une émanation spontanée de nous-même, ils nous désarçonnent tant leur contenu nous paraît opaque.
Et pourtant, quel message plus intime est mis à notre disposition que celui des rêves ?

Venues des profondeurs, sculptées par l'inconscient, les images oniriques sont empruntes d'une vérité sans fard. Les ressentis diurnes conscients comme inconscients sont mis en forme, faisant de l'expérience du rêve une expérience authentique au-delà des convenances et de la bienséance.

Tous les éléments d'un rêve sont le produit du rêveur et par la même significatifs et représentatifs de l'état de sa psyché. Le rêve, à l'instar du Tarot de Marseille, est un miroir qui ne ment pas et
qui n'apparaît
 déformant qu'aux yeux de celui qui ne veut voir.

Se plonger dans un rêve s'est plonger en soi et prendre le risque (mais n'est-ce pas plutôt une chance ?) de faire face à ce qui en nous se joue, de bon comme de moins bon. 

L'écoute de ce message, sa réception, est ni plus ni moins un pas vers la compréhension et réalisation de soi. En ce sens l'analyse des rêves est un outil thérapeutique puissant.

Une séance d'analyse se base sur un rêve écrit.

Deux axes vont permettre d'entrer dans la matière du rêve : le premier est analytique. Il s'agit d'explorer sa structure narrative, son champ lexicale, sa sémantique, sa symbolique, les glissements de sens et jeux de mots… Le second axe est intuitif et intègre largement le Tarot comme voie d'exploration du récit onirique.

 

 

 

 

© Philippe Koeune 2020

  • Black Instagram Icon